Faire une cure de spiruline vraiment efficace ? On vous dévoile nos astuces !
Vous souhaitez faire une cure de spiruline vraiment efficace, aux effets durables dans le temps mais vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y tenir jour après jour ? La spiruline, cyanobactérie aux mille et une vertus est de plus en plus prisée dans le domaine de la beauté, du bien-être, de la santé et même du sport. Pour lutter contre la fatigue et le stress, renforcer ses défenses immunitaires pour mieux préparer son organisme à l’arrivée de l’hiver, améliorer ses performances sportives ou tout simplement rester en forme au quotidien, nous vous expliquons comment faire une cure de spiruline vraiment efficace selon la nature de vos besoins et vos objectifs.
Dans quels cas faire une cure de spiruline ?
La spiruline a une composition très riche en protéines, mais également en fer, en vitamines, en fibres et en phycocyanine ce qui en fait un superaliment permettant de combler et limiter les carences alimentaires. Idéalement, on préconise de faire une cure de spiruline à l’inter-saison (à l’automne et au printemps) les périodes de l’année où l’organisme est le plus vulnérable. En revanche, selon vos besoins, une cure de spiruline peut intervenir à n’importe quel moment de l’année. Une cure de spiruline est particulièrement conseillée à titre préventif, pour éviter et combler des carences, dans le cadre d’une détox ou encore d’un entraînement sportif.
Rester en forme et lutter contre la fatigue grâce à la spiruline
Avec sa composition très riche en protéines et en fer, la spiruline est très efficace pour lutter contre le stress et la fatigue passagère. On recommande une cure de spiruline dans des périodes de surmenage, mais également dans le cadre d’un entraînement sportif intense, lorsque le corps est particulièrement sollicité. La spiruline permet d’améliorer la récupération, et donc d’être en meilleure condition physique. Une cure de spiruline en amont de la saison hivernale stimule les défenses immunitaires et permet à l’organisme de mieux résister face aux petites maladies courantes de l’hiver. Si vous vous sentez fatigué ou que votre rythme de vie vous demande plus d’énergie que d’ordinaire, une cure de spiruline peut vous aider à mieux récupérer et à vous donner du tonus au quotidien. De même pour les personnes qui pratiquent des entraînements sportifs réguliers, faire des cures de spiruline permet d’améliorer significativement la récupération et donc la condition physique.
Faire une cure détox ou un régime avec de la spiruline
La spiruline est connue pour son pouvoir détoxifiant et son action purifiante sur les métaux lourds. Prendre de la spiruline dans le cadre d’une cure détox permet d’accentuer les bénéfices de sa cure tout en évitant les risques de carences pouvant être engendrés par celle-ci. Lors d’un régime alimentaire, la cure de spiruline est également recommandée, non pas pour des vertus amincissantes, mais pour sa richesse nutritive qui permet de pallier à certains manquements alimentaires.
Comment faire une cure de spiruline vraiment efficace ?
En cure, la spiruline a des effets visibles rapidement et sera beaucoup plus efficace que prise occasionnellement. Toutefois, pour optimiser tous les bienfaits de la spiruline lors d’une cure, il y a quelques règles à respecter. Avant toute chose, il est impératif de combiner cure de spiruline avec une hygiène de vie saine. Pour être efficace, la spiruline doit être prise dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée.
Quelle spiruline choisir pour faire une cure ?
Aujourd’hui, de très nombreuses marques commercialisent la spiruline. Il n’est donc pas toujours évident de faire le bon choix et pourtant, choisir de la spiruline de qualité est essentielle pour faire une cure efficace. Nous vous conseillons d’opter pour une spiruline cultivée en aquaculture, plutôt que récoltée dans un environnement sauvage, ce qui permet de s’assurer de la pureté de l’écosystème dans lequel elle s’est développée. Vérifiez ensuite que la spiruline de votre choix est de qualité « raw », c’est-à-dire qu’elle a été séchée à une température basse permettant de conserver toutes ses propriétés.
La spiruline existe sous plusieurs formes : en poudre, en paillettes, en capsules et en gélules. A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux. En revanche, dans le cadre d’une cure, les capsules et les gélules, outre leur aspect pratique, permettent de maîtriser facilement le dosage de chaque prise. Attention le dosage par gélule peut varier d’une marque à l’autre.
Quelle posologie pour ma cure de spiruline ?
Quel dosage journalier dois-je prendre ? Cette question se pose souvent chez les personnes qui souhaitent commencer une cure de spiruline. Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas une réponse mais plusieurs car cela diffère selon les objectifs et le métabolisme de chacun. Généralement lorsque l’on fait une cure de spiruline, on commence par de petites doses que l’on augmente progressivement. En moyenne, une cure de spiruline nécessite la prise de 2 à 3 grammes par jour, même si certains en ressentiront les effets à partir d’1 gramme par jour.
Pour les sportifs, il est possible d’augmenter la dose jusqu’à 5 grammes en fonction des besoins et du ressenti. Toutefois, attention à ne pas dépasser les 5 grammes par jour, car au-delà des effets secondaires peuvent se faire ressentir comme des migraines, des nausées ou de la fièvre.
Pour trouver la posologie idéale de spiruline, le mieux est de rester à l’écoute de son corps et d’ajuster les dosages, sans dépasser les quantités préconisées.
Pendant combien de temps faire une cure de spiruline ?
Pour être efficace, une cure de spiruline doit durer au minimum 2 mois sans interruption. Une cure de spiruline dure en moyenne 2 à 3 mois et peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année. L’idéal reste de faire une cure à l’inter-saison, le moment où l’organisme est le plus faible.
Optimiser les effets d’une cure de spiruline
Pour optimiser les effets de sa cure, la spiruline peut être prise associée à d’autres compléments alimentaires. En revanche, certains aliments sont à éviter pour ne pas altérer les bienfaits de l’algue bleue.
La spiruline, les bonnes associations
Différents compléments alimentaires et aliments peuvent être pris conjointement à une cure de spiruline. La vitamine C facilite l’assimilation de fer d’origine non animale, ce qui permet à l’organisme de mieux assimiler le fer contenu dans la spiruline. Faire une cure simultanée de vitamine C et de spiruline pour diminuer des carences en fer est donc un choix judicieux.
La chlorelle, microalgue cousine de la spiruline est particulièrement recommandée pour ses vertus détoxifiante, notamment pour les métaux lourds. Prise avec de la spiruline, son action sera d’autant plus efficace.
Il est également possible d’associer la spiruline avec du ginseng en cas de fatigue et de manque d’énergie.
Pour les sportifs, associer le maca avec la spiruline permet d’augmenter ses bienfaits liés à la récupération et à l’énergie.
D’autres associations sont envisageables selon les besoins de chacun, avec de la Rhodiolia, du Chardon Marie, du Curcuma ou encore des Baies de Goji.
Les associations à éviter en cure de spiruline
Pour optimiser sa cure de spiruline, certains aliments sont déconseillés car ils altèrent les effets de la spiruline. C’est notamment le cas du thé et du café qui contiennent du tanin, qui a l’inconvénient de diminuer fortement l’absorption du fer par l’organisme. Selon la quantité de thé et café consommée au cours de la journée, la réduction de l’assimilation du fer peut être réduite jusqu’à 60%. De même, la caféine entrave l’absorption du calcium contenu dans la spiruline. Lors d’une cure de spiruline, limitez votre consommation de thé et de café et espacez de plusieurs heures la prise de spiruline avec votre tasse de thé ou café !
L’absorption du fer est également réduite avec la consommation d’aliments très concentrés en calcium comme les produits laitiers, les protéines contenues dans les œufs, mais également par le son d’avoine. Dans les périodes de cures, limiter ces aliments vous permettront une meilleure efficacité de la spiruline.
Comment consommer la spiruline ?
En cure, la spiruline en capsules et en gélules se prennent avec un verre d’eau ou un verre de jus de fruit. En revanche, les paillettes et la spiruline en poudre, se consomment avec d’autres aliments. Attention, la spiruline ne doit jamais être cuite, car la cuisson dénature les vitamines qu’elle contient. Il est donc préférable de la consommer avec des préparations froides comme des salades ou des smoothies. Pour une assimilation maximale, prenez la spiruline avant les repas.
Pour valoriser tous les bienfaits de la spiruline sur le long terme, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie pendant et après la cure. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière et de manger équilibré et sainement, en particulier pour les personnes suivant un régime alimentaire amaigrissant ou vegan.
L’astuce Abyssea :
Si vous craignez d’oublier de prendre la spiruline certains jours, ce qui aurait un impact sur l’efficacité de la cure, prenez-la à heures fixes, de préférence avant le petit-déjeuner. Programmer l’alarme de son smartphone évitera tous les oublis.